Mes petits conseils pour aborder les leçons


Bonjour!

J’ai décidé d’écrire ce petit article pour vous donner quelques conseils pour aborder les leçons que je mets en ligne.

1) Vous servir de la rubrique parcours

Donc déjà mon premier conseil: Consultez la rubrique « parcours », pour vous aider à choisir la leçon en fonction de votre niveau.

Si vous êtes débutants, le mieux serait de prendre les cours dans l’ordre indiqué par ce parcours.

Dans un premier temps, servez-vous de l’alphabet pour vous familiariser avec l’alphabet, puis faîtes les exercices en rapport avec l’alphabet. Comme ça, ensuite vous serez plus à l’aise pour aborder la première leçon sur les objets (qu’est-ce que c’est: ).

Dans un deuxième temps, vous pourrez vous attaquer aux dialogues débutants en suivant bien l’ordre indiqué.

2) Mon deuxième conseil: comment concrètement aborder chaque leçon

Dans chaque article qui contient un dialogue, au bas de l’article, vous trouverez un PDF « à télécharger » sur lequel cliquer pour avoir le script du dialogue avec le vocabulaire et les exercices. Au bas de l’article, vous verrez également un audio du dialogue.

Donc, voilà comment vous pouvez procéder:

  • Écoutez plusieurs fois le dialogues, essayez de comprendre, ou même de le retranscrire au brouillon, pour « vous faire l’oreille », même si ce n’est pas la voix d’une vraie native. Si vous avez envie d’écouter de vrais Russes qui parlent, vous en trouverez très facilement sur internet.

 

  • Lisez le dialogue plusieurs fois à voix haute en vous entraînant à prononcer le mieux que possible.

 

  • Apprenez par cœur le vocabulaire que je mets à votre disposition. Si vous êtes débutants, je vous conseille de vous trouver un cahier petit format et chaque fois que vous rencontrez un nouveau mot, vous le notez avec sa traduction. Essayez ensuite de revenir souvent sur ce petit cahier pour bien mémoriser les nouveaux mots.
    De plus, je vous conseille vivement d’apprendre le vocabulaire dans l’ordre du français vers le russe. Je m’explique, même si vous trouvez cela un peu fastidieux au début, entraînez-vous à apprendre les mots comme suit : Comment on dit en russe par exemple « parler »? Et non pas » говорить » , veut dire parler en français. Vous devez garder à l’esprit que votre objectif est de parler russe, pas simplement de comprendre. Sinon, vous aurez un mode d’apprentissage passif qui ne vous permettra pas d’arriver à parler.

 

  • A la suite de la partie vocabulaire, je donne souvent une petite explication sur un point de linguistique (syntaxe, grammaire). Dans un premier temps lisez attentivement pour comprendre. Apprenez ensuite par cœur la leçon ou les tableaux.

 

  • Enfin, une fois que vous vous êtes bien familiarisés avec la partie leçon, vous pourrez passer aux exercices que je mets à votre disposition à la fin de chaque PDF. Essayez de les faire sans vous aider du cours pour vérifier que tout est bien acquis.
    En général, je ne mettrai pas les corrigés, donc, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me demander via la rubrique contact.

 

Voilà, j’espère que mes conseils vous permettront d’aborder les cours sereinement!

Il ne me reste plus qu’à vous souhaitez bonne chance en russe !

Ни пуха ни пера.