Notre classe, Наш класс : les 3 genres du substantif, introduction aux adjectifs


Une petite leçon pour aborder les substantifs et les adjectifs.

Il s’agit d’un petit dialogue pour apprendre à dire : « qu’est-ce que c’est? C’est un grand… Une grande table… »

A la suite du dialogue, vous trouverez tout le vocabulaire nécessaire.

Sur l’autre page, je donne deux petites explications de grammaire.

Une sur le genre des substantifs et l’autre sur le genre des adjectifs qualificatifs au nominatif. Ce sont des notions assez importantes car vous  aurez besoin tout le temps de savoir à quel genre appartient le substantif que vous voulez employez, de cela découle quelle déclinaison utiliser et quel genre de l’adjectif mettre.

Vous verrez que c’est plutôt simple à comprendre. Le seul truc, c’est que nous en français, on n’a pas cette notion de neutre, mais il n’y a rien de compliqué.

Contrairement à certaines méthodes, j’ai choisi d’introduire tout de suite les adjectifs car moi-même j’y ai été confrontée bien plus tard et du coup j’ai eu du mal à ce que l’utilisation des substantifs et leurs adjectifs (surtout quand ils sont déclinés) devienne un automatisme.

Je préfère les aborder petit à petit pour que vous vous familiarisiez plus facilement avec.

Dans cette leçon, vous trouverez donc :

1- Les substantifs.  Ce sont les noms communs, par exemple les objets (table, lampe…), les concepts (le vent, la volonté, l’envie…), les êtres vivants (chien, chat, homme, femme…) sauf les prénoms.

Vous remarquerez qu’il y a 3 genres :

  • Le masculin: pour la plupart il s’agit de substantifs qui se terminent par une consonne (ex: cтол), certains se terminent par -ь (приятель), et d’autres par-й (трамвай)
  • Le féminin : pour la plupart ce sont les substantifs qui se terminent par -а (газета), ou -я  (неделя), -ия (реакция)et quelquefois par -ь   (дверь)
  • Le neutre : pour la plupart ils se terminent par -о  (окно), ou -е  (море), ou -ие (здание)

Enfin, je fais une brève introduction sur

2- Les adjectifs qualificatifs de type durs en russe, tels que « grand » qui s’accordent comme le nom auquel ils se rattachent:

  • Si le substantif est masculin, l’adjectif prendra la terminaison du masculin qui est soit -ой si la terminaison est accentuée, soit par -ый  si la terminaison n’est pas accentuée. Ex:  » большо́й стол « 
  • Si le substantif est féminin, l’adjectif sera terminé par -ая .Ex: » больша́я доска́   « 
  • Si le substantif est neutre, l’adjectif sera terminé par -ое .Ex:  » большо́е окно́ « 

Enfin, j’ai mis un petit exercice facile pour que vous vérifiez si vous avez compris! N’hésitez pas à me contacter et à envoyer votre adresse mail si vous avez une question ou que vous voulez les corrections!

A vous de jouer!

PDF à télécharger nash classe 2