Bonjour !

Ce soir on fête le passage au nouvel an d’après le calendrier Julien.
Oui oui ! Encore une occasion de faire la fête et de vous rattraper si vous n’avez pas pu ou pensé a faire un voeu au moment du 12e coup de minuit le 31 !

Je profite aussi de l’occasion pour vous parler rapidement de deux plats qui pourraient, pourquoi pas, se retrouver sur la table pour cette occasion ou une autre…
A savoir, la салат Оливье (salat Olivié) « salade Olivier » et le Селедка под шубой (siliodka pod chouboï) « hareng sous le manteau » … Deux plats aux noms amusants!

Tout d’abord, la salade Olivier. Largement apprécié, c’est pour simplifier une macédoine de légumes avec de la mayonnaise. Je vous laisse plutot juger de la recette proposée ici =>
Pour la petite histoire, le nom vient du chef qui l’a inventé Lucien Olivier. Et pour l’anecdote un peu plus personnelle, on s’est retrouvés invités à un anniversaire avec mon mari (qui s’appelle Olivier). Une fois la salade « olivier » sur la table notre hôte, un peu mal à l’aise, a cherché à donner des diminutifs à mon mari tout au long de la soirée, ce qui a bien fait rire tout le monde.

Un peu plus « exotique » pour un palais français le Селедка под шубой (seledka pod shuboy). Pour commencer, il faut bien préciser que non, le « hareng sous le manteau » ou « sous couverture comme dans cette recette n’a rien a voir avec du hareng de contrebande ou espion 😉
Il s’agit en fait de fines tranches de hareng, de légumes (notamment de la betterave) disposés en couches successives, le tout recouvert d’une mayonnaise légére (il y a peu ou pas de moutarde).
La douceur de la bettrerave vient adoucir le goût prononcé du hareng donnant au tout un mélange original mais pas déplaisant du tout!!

Et bien sûr tout cela arrosé de la traditionnelle vodka et de bière. Nos amis russes ont d’ailleurs une expression pour ce couple d’alcool : Водка без пива – деньги на ветер (la vodka sans la bière c’est de l’argent dans le vent ou jeté par les fenêtres comme vous m’avez sûrement déjà compris.)
Sans oublier une petite coupe de champagne juste avant les coup de minuit pour être prêts a trinquer au moment fatidique !

Je vous souhaite de passez un bon réveillon et une excellente nouvelle année !

Retrouvez les liens vers les recettes :
La salade Olivier
http://www.cuisineaz.com/recettes/salade-russe-salade-olivier-85763.aspx

et le Hareng sous manteau
http://www.750g.com/seledka-pod-chuboy-hareng-sous-couverture-r15135.htm